Construction de la piscine et du hall omnisports

5 avril 1965

A Saint-Ghislain, comme dans l’ensemble de la Belgique, jusqu’à la fin des années 60, le terme “sport” possédait une signification qui ne portait guère à confusion. Les limites entre le sport et ce qui ne l’était pas étaient clairement tracées. Le sport s’identifiait à des notions de compétition, de victoire ou de défaite, de record, de performance. L’activité était typiquement identifiée à la jeunesse. Les associations et les fédérations sportives se multipliaient.

Le mouvement de démocratisation qui deviendra mai 1968, dans la société et à divers niveaux de l’enseignement, a favorisé la naissance d’un autre aspect du sport, le “Sport pour tous et pour toute la vie”. Ce nouveau concept se présente sous des formes diverses mettant l’accent sur l’aspect des pratiques sportives de loisir.

Sous cette nouvelle impulsion, Saint-Ghislain, qui panse encore les blessures infligées lors des bombardements de la guerre, se retrouve également avec une opportunité: celle de reconstruire. Les progrès industriels aidant, la Ville saisit la chance d’offrir à ses concitoyens des infrastructures sportives modernes. Le 20 décembre 1962, les architectes Libioulle et Place présentent un avant-projet de piscine et de salle d’éducation physique. Le 5 avril 1965, le Conseil communal ordonne la construction du projet.