Psychomotricité

La psychomotricité est une fonction importante du corps humain. C’est grâce à cette fonction que nos mouvements et nos sensations sont reliés à nos émotions et à notre intellect. Quand nous bougeons, notre cerveau raisonne pour organiser nos mouvements, et nous ressentons des émotions. Bouger, sans réfléchir et sans ressentir de sentiments, c’est impossible ! Nous sommes tous des êtres psychomoteurs. Cette fonction s’affine et se perfectionne pendant toute l’enfance, à travers le développement psychomoteur, pour atteindre une certaine harmonie à l’âge adulte. Elle reste cependant en remaniement constant, en fonction de nos expériences de vie.

Si tout est lié, lorsqu’une difficulté se présente dans l’un des trois aspects de la fonction psychomotrice, celle-ci aura également des répercussions sur les deux autres. Nos difficultés émotionnelles ou intellectuelles vont donc s’exprimer à travers notre corps. L’inverse est également vrai. Si notre corps est mis à mal par des douleurs, un handicap, un accident ou une maladie, cela influencera notre vie psychique.

C’est là qu’intervient la psychomotricité en tant que discipline et profession paramédicale. Le psychomotricien est un spécialiste de ces interactions entre motricité, affectivité et intellect. Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin.

  • De 3 à 5 ans
  • Le vendredi de 16h30 à 17h30
  • 90€ pour 15 séances (réduction de 50% pour les enfants résidant dans l'Entité de Saint-Ghislain)
  • Ecole Jean Rolland
  • 065 / 62 13 64