L’échevin des sports et président de l’asbl Saint-Ghislain Sport Fabrice FOURMANOIT et le bourgmestre de Saint-Ghislain Daniel OLIVIER, inauguraient la nouvelle aire de fitness extérieure du stade Saint-Lô.
Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de Freddy BOTERDAEL, alias KALLOS, champion de Belgique et d’Europe de Street Workout en 2014. Ce dernier effectua une démonstration de sa discipline, un mélange entre la gymnastique et la musculation, qui se pratique essentiellement en extérieur.
Accessible gratuitement, cette aire de fitness permettra à chacun de profiter gratuitement d’appareils flambant neuf.
« Le sport est une activité essentielle qui doit être accessible à tout un chacun. Saint-Ghislain Sports et la Ville de Saint-Ghislain souhaitent donc que leurs habitants bénéficient d’infrastructures de qualité leur permettant de s’adonner facilement et gratuitement à une activité sportive. L’aire de fitness installée aux abords immédiats du stade répond pleinement à cette volonté », insiste la ville.
Situés sur une surface amortissante en caoutchouc offrant confort et sécurité, six appareils sont mis à disposition : un vélo elliptique pour travailler les fessiers, les quadriceps et les mollets tout en mobilisant les articulations des épaules et des coudes. Une plaque pivotante pour les abdominaux obliques et les muscles lombaires. Un step pour les quadriceps et les muscles fessiers. Deux presses pour les quadriceps, les fessiers et les mollets. Deux paires de volants pour l’entraînement des épaules, des coudes et des poignets. Et un rameur pour les muscles dorsaux et les biceps. Des barres parallèles, une échelle de suspension (verticale et horizontale) et un banc incliné pour abdominaux viennent compléter l’ensemble dans une zone de « Street Workout » intégrée à l’aire de fitness. Et pour ceux qui le souhaiteraient, des exercices faciles à réaliser sont détaillés sur un panneau installé à proximité.
Début de la rénovation de la piste d’athlétisme et du terrain de foot du Stade Saint-Lô.
La piste d’athlétisme n’avait plus été rénovée depuis… 35 ans !
La Ville se devait donc de prévoir ces travaux : après plus de 35 ans de bons et loyaux services, la piste d’athlétisme du stade Saint-Lô de Saint-Ghislain a bénéficié d’une réfection complète. Les travaux, dont le coût total s’élève à 1,8 million d’euros, ont été financés à hauteur de 85 % par le « plan Athlétisme » de la Région wallonne.
Les spécificités techniques sont détaillées : une longévité exceptionnelle, voilà ce qui caractérise en premier lieu la piste d’athlétisme du stade Saint-Lô. Théâtre des exploits de nos athlètes de l’OSGA (l’Olympic Saint-Ghislain Athlétisme), la piste a été intégralement remplacée et composée à nouveau d’un matériau synthétique : une couche d’usure en granulés d’EPDM (Ethyléne Propyléne Dien monoMéthylène); les nouveaux couloirs permettent ainsi à nos sportifs d’accroître davantage encore leurs performances.
Dans la continuité de cette réfection, les autorités communales ont décidé de rénover également le terrain de football principal. En outre, un éclairage LED favorisant grandement les économies d’énergie tout en offrant une meilleure visibilité de nuit a été installé aux abords des nouvelles infrastructures, tandis que la sécurité des lieux est assurée par des accès et clôtures renforcés.
La piscine de Saint-Ghislain fait peau neuve et s’équipe au passage de nouveaux équipements innovants.
Le carrelage sur les bords de la piscine est désormais antidérapant. Tout le carrelage, à l’intérieur du bassin, a lui aussi été refait. Le bassin est beaucoup plus clair, il y a plus de luminosité. La hauteur a été augmentée de 12 centimètres pour permettre de rénover et de modifier le système des grilles de débordement. Les eaux de nettoyage sont en plus directement et automatiquement recueillies. Les gradins ont été refaits. Les vestiaires collectifs ont été dédoublés.
Des rangements pour les lignes d’eau ont été créés dans le carrelage même ainsi que sur les murs. Cela permet de gagner énormément de place. Avec ces lignes, nous pouvons désormais organiser des couloirs dans le sens de la largeur. C’est plus facile pour les enfants qui apprennent à nager. Ils évoluent en fonction de leur
âge et de leurs capacités. Et ils peuvent être plus nombreux en même temps.
Les travaux ont également permis d’améliorer la sécurité des lieux, notamment au niveau des produits chimiques. Désormais, la piscine de Saint-Ghislain fabrique elle-même son chlore, grâce à une machine installée dans les caves.
Le chlore est fabriqué par électrolyse de sel et d’eau. Nous évitons ainsi les livraisons de chlore et d’acide par camions citernes, ce qui réduit énormément les risques d’accidents chimiques. Les problèmes de stockage ne se posent plus.
Autre innovation: l’installation d’un doseur pompe qui limite les risques de légionellose en agissant de manière préventive.
En 2010, sous l’impulsion de l’Echevin et Académicien Olympique Fabrice Fourmanoit, Saint-Ghislain Sports voit le jour.
Sous la direction de Kévin Posier, l’ASBL engagera toute une série de mesures de modernisation que ce soit au niveau des infrastructures, de la création d’événements mais également en termes de communication.
Grâce à ces mesures, la Ville de Saint-Ghislain est à même de proposer à ses concitoyens une offre sportive tout simplement hors norme et bien encrée dans son époque.
Le « Centre Sportif Local Intégré », créé en 2004, prendra en charge la gestion des infrastructures sportives de la Ville de Saint-Ghislain.
Il muera en 2010 pour devenir l’actuel « Saint-Ghislain Sports ».
L’Association à but non lucratif « Union Sportive Stade Saint-Lô » a été créée, comme son nom l’indique, pour prendre en charge la gestion du Stade Saint-Lô à Saint-Ghislain.
Au fil du temps, ses compétences s’étendront selon les besoins sportifs de la population.
Dans le cadre d’une compétition internationale, le belge Emiel Puttemans, vice-champion olympique sur 10.000 m , recordman du monde sur 5000 m en 13 min 13 s en 1972 (record qui résistera jusqu’en 1977), détenteur des records du monde sur 3000 m, en 7 min 37 s 6, des records du monde en salle sur 3000 m, 5000 m et 10.000 m (ce dernier record ne fut amélioré qu’en 2003!), foule la piste du Stade Saint-Lô qu’il qualifiera de très rapide.
Entre autres champions présents ce jour-là: Sergueï Bubka, athlète ukrainien spécialiste du saut à la perche, du haut de ses 19 ans et à l’aube d’une incroyable palmarès, confirmera peu après son potentiel en remportant les championnats du monde à Helsinki le 14 août 1983. Il dominera sa discipline pendant 17 ans.
C’est au Stade Saint-Lô à Saint-Ghislain que vient de se dérouler la réunion en nocturne à laquelle le soviétique Vladimir Poliakov était annoncé.
En fait, Poliakov et la délégation soviétique étaient déjà sur place dans le courant de l’après-midi, mais pour faire une démonstration de technique aux jeunes (et moins jeunes) qui le désiraient. Ils ne furent pas nombreux à être présents au stade saint-ghislainois, ce qui étonna un peu.
Par contre, le soir, le public était nombreux pour assister à la tentative de Poliakov de passer la barre à 5,65 m.
C’est avec facilité qu’il franchit à 5,38 m, faisant placer tout de suite la hauteur à 5,65 m.
A sa troisième tentative, il échoua d’un rien.
Mais il faut dire qu’il était tard (21h.) et l’éclairage insuffisant pour le saut à la perche.
En outre, le spot était dirigé face au sautoir, ce qui fit dire à Poliakov : « c’est dommage, mais je ne pouvais pas faire mieux, car face à la lampe d’éclairage je ne voyais pratiquement pas la barre en arrivant ».
Par contre, Poliakov ne tarissait pas d’éloges sur la qualité de la piste saint-ghislainoise en s’entretenant d’une part avec Victor Cornez, bourgmestre de Saint-Ghislain et d’autre part, avec nous, par le truchement d’un interprète, le soir, après ses essais infructueux à 5,65 m. »
La piste de Saint-Ghislain est d’un excellent état non seulement pour des performances nationales mais internationales.
Je suis sûr que l’on pourrait y battre un record du monde ici comme ailleurs ».
C’est un beau dimanche de septembre ’80 que Victor Cornez, Bourgmestre de Saint-Ghislain, accompagné des Messieurs Robert, Dagneau, Halloy ainsi que Bergamo Gianni, capitaine du Football Club.
Ce terrain de football, que beaucoup de Saint-Ghislainois auront foulé sous le nom de « terrain cendré », aura été utilisé pendant plus de 30 décennies avant d’être rénové avec un matériaux plus actuel il y a quelques années.
Depuis l’avant-projet des architectes Marlière présenté le 20 juin 1967, il faudra presque 3 ans d’étude avant que le projet n’aboutisse et c’est un dimanche d’avril 1970 que le Conseil communal approuve la construction de bâtiments scolaires à la Cité Jean Rolland.
Il faudra encore 5 ans de travaux avant que la réception définitive ne se fasse le 16 juin 1975.
L’école, implantée sur une petite superficie (2 ares 88) qui bénéficie néanmoins des dégagements et espaces verts de la Cité qui regroupe à l’époque 69 logements sociaux, comportait une classe gardienne et deux classes primaires à l’étage.
Aujourd’hui, la salle de gymnastique de l’école sert non seulement à ses élèves mais aussi aux clubs sportifs qui peuvent y développer leurs activités.
Après avoir été longtemps placée au second plan par la culture occidentale, la dimension physique de l’individu a retrouvé une place de choix.
Une attitude plus hédoniste, plaçant l’accent sur le plaisir, a fait son apparition.
Parmi les nouvelles activités, celles qui sont axées sur l’apparence, les sensations physiques et la maîtrise corporelle, connaissent un essor remarquable.
Nous sommes en 1971 quand les architectes Marlière dressent un avant-projet d’une « plaine de sports et de jeux » en remplacement de la plaine détruite par les bombardements en 1940.
La Ville de Saint-Ghislain compte à l’époque une population d’à peine 5000 habitants et une population scolaire du même nombre.
Vu l’absence d’équipements sportifs dans la Commune et en prévision de l’accroissement de la population, la réalisation d’infrastructures devenait donc indispensable et urgente.
Sur une superficie de plus de 5 hectares, divers équipements étudiés de manière à pouvoir accueillir tous les groupements sportifs ou de jeunes, les enfants des écoles ou encore les camps de vacances, furent construits: terrain de football, une piste d’athlétisme, 3 courts de tennis, une aire de jeux polyvalente, une aire pour la pétanque et un coin pour les petits (bac à sable et jeux divers).
Encore aujourd’hui, le Stade Saint-Lô reste un incontournable pour le plus grand plaisir de la population Saint-Ghislainoise.
A Saint-Ghislain, comme dans l’ensemble de la Belgique, jusqu’à la fin des années 60, le terme « sport » possédait une signification qui ne portait guère à confusion.
Les limites entre le sport et ce qui ne l’était pas étaient clairement tracées.
Le sport s’identifiait à des notions de compétition, de victoire ou de défaite, de record, de performance.
L’activité était typiquement identifiée à la jeunesse.
Les associations et les fédérations sportives se multipliaient.
Le mouvement de démocratisation qui deviendra mai 1968, dans la société et à divers niveaux de l’enseignement, a favorisé la naissance d’un autre aspect du sport, le « Sport pour tous et pour toute la vie ».
Ce nouveau concept se présente sous des formes diverses mettant l’accent sur l’aspect des pratiques sportives de loisir.
Sous cette nouvelle impulsion, Saint-Ghislain, qui panse encore les blessures infligées lors des bombardements de la guerre, se retrouve également avec une opportunité : celle de reconstruire.
Les progrès industriels aidant, la Ville saisit la chance d’offrir à ses concitoyens des infrastructures sportives modernes. Le 20 décembre 1962, les architectes Libioulle et Place présentent un avant-projet de piscine et de salle d’éducation physique.
Le 5 avril 1965, le Conseil communal ordonne la construction du projet.
Il faudra encore 5 ans de travaux avant que la réception définitive ne se fasse le 16 juin 1975.