Karaté Club Baudour

Le Club compte à ce jour plus de 140 membres, dont les deux tiers sont des enfants. C’est pour cette raison qu’une attention particulière leur est apportée en raison de la difficulté résidant dans l’apprentissage de cet art et le respect des valeurs qui le différencie des autres.

«Avant tout connais-toi… Ensuite, connais les autres»

G.Funakoshi

Entraîneurs:

  • Toro Fernando, responsable du groupe « enfants débutants » depuis 25 ans
  • Ladrière Yves, 1er Dan, responsable du groupe « enfants intermédiaire »
  • Wawrzyniak Stany, 6ème Dan, responsable du groupe « enfants gradés »

Karaté Club 31

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre, puis à répondre par une attaque (atemi) au moyen des différentes parties du corps: doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux [ex. : hiza geri].

Les 20 préceptes du karaté voudraient qu’il n’existe pas d’attaque pure et dure de la part d’un karatéka: le combattant répond par une défense (ou une anticipation, nommée sendosei, qui permet d’attaquer avant que l’attaque de l’adversaire ne soit portée) puis une attaque à une agression.

Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style (Shōrin-Ryu, Shōtōkan, Shōtōkai, Wadō-ryū, Shitō-ryū, Gōjū-ryū, etc.).

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite. Mais d’autres domaines d’étude font partie de l’apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation zen.