Mountain Bears Bikers
Les MounTain Bears Bikers sont un groupe de copains réunis par leur passion du VTT.
Cette équipe est désireuse d’assouvir sa passion du VTT en suivant plusieurs événements dans le calendrier belge et étranger de la discipline.
Cette passion est le moteur des MounTain Bears bikers, un lien qui unit tous ses membres et qui représente la meilleure des motivations.
Nous sommes soutenus activement par l’ASBL Saint-Ghislain Sports chargée du développement de la politique sportive communale, de la gestion d’infrastructure et de l’organisation d’activités sportives de la Ville de Saint-Ghislain.
L’association des MounTain Bears bikers et de Saint-Ghislain Sports permet, grâce à l’expertise de chacun dans son domaine, d’organiser La Saint Ghislainoise, un événement de qualité dont la réputation dépasse largement le cadre local.
- Hall omnisports de Saint-Ghislain
- 40
- Gérard Michaël
- 065 / 64 24 82
- 0470 / 59 59 11
- mountainbearsbikers@mtbb.be
- mtbb.be
- Rejoignez-les sur Facebook
- Suivez-les sur Twitter
- Suivez-les sur Instagram
Club VTT Baudour
Le vélo tout terrain (VTT) ou vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées, et un sport règlementé par l’Union cycliste internationale. Les pratiquants peuvent être nommés « vététistes », enduristes ou « pilotes » en fonction du type de pratique.
Ce sport et ce type de vélo sont apparus aux États-Unis au milieu des années 1970.
Le vélo le plus courant est le cross-country mais il existe d’autres disciplines.
Nous démarrons du local (Parc communal de Baudour) chaque dimanche à 9h pour une randonnée VTT entre copains et sans esprit de compétition. Bois de Baudour et des communes avoisinantes, campagne et terrils sont nos terrains de prédilection. Retour un peu avant 12h. Possibilité de déplacement de notre club pour des randonnées organisées à l’extérieur.
- A partir de 12 ans
- Parc communal de Baudour, conciergerie
- L'Hoir Fabien
- 0476/ 73 49 19
- marieclaude.cloquette@skynet.be
Tertre Cycling Team
Loisir alliant tourisme et bicyclette, le cyclotourisme ne cesse de faire des adeptes.
Près de chez soi ou à l’autre bout du monde, à la journée, en week-end ou pour plusieurs mois: le cyclotourisme fait voyager, découvrir, rêver.
On distingue plusieurs formes de cyclotourisme, en fonction de la distance prévue, de la durée du voyage, du matériel choisi:
- la randonnée: on part pour quelques dizaines de kilomètres, à la journée ou à la demi-journée en emportant un kit pour réparer une crevaison, de quoi s’hydrater et se ravitailler pendant la sortie
- la randonnée longue: là, on franchit un cap. Ce n’est plus en dizaines mais en centaines que l’on compte les kilomètres. On emporte un kit de réparation complet et ainsi que des affaires de rechange pour le voyage. On prévoit son itinéraire à l’avance, en plusieurs étapes, sur plusieurs jours voire plusieurs mois
- le cyclocamping, une variante de la randonnée longue où l’on opte pour du camping plutôt qu’un hébergement « en dur »
En Europe, le réseau des Véloroutes et Voies Vertes se développe de plus en plus.
- Tertre
- Didier Scarcez
- 0475 / 24 50 46
- didier.scarcez@skynet.be
Amicale Cyclos Neufmaison
Vous êtes retraité et vous souhaitez faire du sport? Connaissez-vous les bienfaits du cyclisme? Cette activité enrichissante comporte de nombreux avantages, car elle diminue la tension, elle ralentit le vieillissement cérébral, elle préserve les capacités respiratoires et elle limite l’ostéoporose. De plus, le cyclisme peut être pratiqué seul ou en groupe et à n’importe quel rythme.
Lorsque les beaux jours arrivent, comme il est agréable de cheminer à vélo sur les petites routes de campagne et sur les chemins forestiers. L’air sent la campagne et le soleil caresse le sportif de ses rayons dorés.
Les médecins le considèrent comme un sport excellent pour développer son activité cardiovasculaire, car il assure une meilleure distribution du sang et de l’oxygène dans les muscles et dans les différents organes. Il développe également l’endurance et le maintien de l’activité physique en général. Il fait travailler les muscles et les mollets, souvent peu sollicités dans la vie courante. Enfin, il est particulièrement bénéfique pour le cœur, les os et les poumons.
Ainsi, assis sur son vélo ou en danseuse dans les montées, le cycliste pratique une activité sportive complète.
- Raynald Faber