Reconnu en tant que Centre Sportif Local Intégré par la Communauté française en 2004, Saint-Ghislain Sports est aujourd’hui chargé par la Ville de Saint-Ghislain, de la gestion de la piscine communale, du Hall omnisports de Saint-Ghislain, du stade Saint-Lô et de la salle gymnastique de l’école communale Jean Rolland.
Parallèlement aux tâches de gestion proprement dites, Saint-Ghislain Sports est particulièrement chargé du développement du « sport pour tous » dans l’Entité de Saint-Ghislain.
C’est dans ce cadre, que nous développons diverses activités sportives à prix très démocratique :
1/ en période scolaire
2/ en période de vacances scolaires
organisation de nombreux stages sportifs à thème :
3/ pour les enfants
4/ pour les adultes et les seniors
Saint-Ghislain Sports prend également part à l’organisation de manifestations sportives telles que :
En outre, l’asbl collabore avec le Centre de Santé Harmegnies-Rolland (Promotion de la Santé à l’Ecole) pour tout ce qui concerne les projets éducatifs dans les domaines du sport et de la santé.
Notre Société a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de repères et de balises indispensables à son équilibre.
En effet, que deviendrions nous sans entraide, sans solidarité, ou encore sans aucune once de fraternité ?
Le Sport a, de tout temps, véhiculé ces valeurs universelles favorisant l’éducation et l’émancipation de chaque individu, tant dans son développement personnel que dans la construction de ses rapports avec l’autre.
A ce titre, cet « Esprit sportif » vecteur de Valeurs se doit d’être préservé.
Mais la chose est loin d’être simple…
Emporté par les eaux troubles de notre Société en pleine évolution, le Sport se voit aujourd’hui confronté à une multitude de problèmes qui lui « empoisonnent » l’existence.
Qu’elles se nomment dopage, violence sur et autour des terrains, corruption sous toutes ses formes, racisme, xénophobie, ou encore égoïsme (pour ne citer que celles-là), toutes ces dérives mettent aujourd’hui à mal l’équilibre de notre Société.
Il nous faut donc réagir…
Et urgemment !
Comment ?
En réintroduisant dans le chef de chaque pratiquant (amateur ou professionnel, jeune et moins jeune) ces Valeurs d’éthique sportive que sont le Fair-play, l’esprit d’équipe, la solidarité, la fraternité, et le jusqu’au-boutisme.
Pour que « l’Esprit du Sport » qui, au-delà des compétitions et de la recherche de la performance, conçoit le sport comme une source de plaisir, un objectif de santé, une notion de sécurité, un facteur d’éducation, un agent de prévention et un générateur d’intégration sociale, puisse redonner au Sport ses plus belles couleurs.