Balle pelote

Balle Pelote Sirault

La balle pelote également appelée jeu de balle est un sport collectif, de la famille des jeux de paume, opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain, appelé ballodrome, et qui se renvoient une petite balle, appelée pelote, en la frappant à la main munie d’un gant. La balle pelote se pratique en extérieur, sur un sol dur. Le terrain est traditionnellement la grand-place du lieu. Une des caractéristiques du jeu de balle est que le terrain est composé de deux parties inégales, délimitées par des lignes blanches et parfois bornées de quatre perches.

Le “grand jeu” est un trapèze dont la grande base est large de 19m et la petite de 7m (la corde), pour une longueur de 30m. Le “petit jeu”, qui prolonge ce trapèze, est plus rectangulaire, d’une longueur de 42m. La “corde”, qui sépare les deux terrains, n’est pas une limite infranchissable une fois que la balle a été livrée.

Le principe de la balle pelote est d’accumuler des points, ou de préparer au gain de points (“marquer une chasse”), en relançant une balle en la frappant de la main, souvent le plus loin possible dans le terrain adverse.