Pétanque

Pétanque Club Tertre

Fondé en 1968 par notre regretté Edmond Lhoir, le Club est affilié depuis 40 ans à la Fédération Belge Francophone de Pétanque et aligne en 2008-2009: 7 équipes en championnat d’hiver ainsi que 2 équipes vétérans sur un nombre total d’affiliés de ± 256. Nos installations comprennent 16 pistes intérieures et 30 pistes extérieures.

Tournois officiels et intimes suivant le calendrier Provincial et l’affichage au local.

A signaler: notre Grand Prix annuel Edmond Lhoir en novembre, très apprécié de tous.
Nos intimes : le Tête à tête de septembre, le Tournoi en mêlée de la Saint-Nicolas, le
Grand Prix du Président à Noël, le souper du Club en juin.

Les manifestations diverses organisées par la section des vétérans, telles que remises des prix et collations.

  • Pour tous
  • Les vendredis à 13h30: Mêlée + 50 ans. Un mardi sur deux à 13h30: Challenge pour +50 ans. Les vendredis à 19h: Tournois en doublettes formées pour tous. Les mardis à 19h: Challenges en mêlées suivant calendrier spécifique (voir au local). Les samedis à 14h: Championnats interclubs. Les jeudis à 14h: Interclubs Vétérans.
  • 1 Rue Zéphyrin Caron, 7333 Tertre
  • Marc Moins
  • 0495 / 64 14 46
  • 065 / 56 50 52
  • moinsmarc@gmail.com
  • pctertre-esperance.e-monsite.com
  • Rejoignez-les sur Facebook

Pétanque Club Cheminots

Le Pétanque Cheminots de Saint-Ghislain est à l’origine un club amateur. Il a été créé et reconnu par la SNCB en avril 1993.
Ses activités pendant les 10 premières années se limitèrent à une saison estivale pratiquée par une trentaine de membres cheminots et privés.

En juillet 2004 et disposant d’un hall couvert, le club rejoindra la FBFP (Fédération Belge Francophone de Pétanque) où il disputera ses premiers interclubs régionaux d’hiver.

Disposant actuellement de 33 pistes extérieures et 6 pistes couvertes, le P Cheminots est l’un des rares clubs affiliés à la FBFP à organiser 2 saisons bien distinctes (Eté – Hiver).

La saison Eté est principalement axée sur des concours intimes, des rencontres amicales, des concours FBFP ouvert à tous, un Championnat National SNCB et des activités complémentaires extérieures à la pratique de la pétanque.

La saison d’hiver est quant à elle dévolue à la participation d’équipes en interclubs FBFP et un challenge intime disputé le vendredi soir.

L’engagement d’un comité dynamique, la participation bénévole de l’ensemble de ses membres et l’assistance matérielle et financière d’un comité directeur permettent au P Cheminots d’être en constante évolution et lui assure un statut de club entreprenant.

Déjà mis à l’honneur par la FBFP (lors de l’inauguration de son hall couvert) et par la SNCB (lors de l’organisation du dernier Championnat National) le P Cheminots continue de grandir grâce notamment à ses 2 leitmotiv qui sont «convivialité et camaraderie».

Comme quoi, il n’y a pas de secret ! La réussite d’un projet réside toujours dans l’implication de tous ses partenaires.

La Pétanque Siraultoise

À la pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire.

Distance
En catégorie sénior le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.

Équipes
Dans ce sport, trois combinaisons sont possibles: la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un).

Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois.

Les Amis de la pétanque Siraultoise

Pétanque "Le Colombier"

Le terrain
La pétanque se pratique sur tous les terrains. La plupart du temps en compétition, des “cadres” (un cadre est un terrain sur lequel doit se dérouler une partie) sont tracés; les dimensions officielles sont alors de 15 mètres de longueur pour 4 m de largeur, et a minima de 12 m sur 3.

Le cercle (de lancer)
C’est un rond, tracé sur le sol, dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm.

Le cercle doit se situer à un mètre au moins d’un obstacle ou de la limite d’un terrain interdit.