Volley-ball

DCA Saint-Ghislain

Le “Dynamique Club des Ainés” (DCA) a été créé voilà maintenant 50 ans par une bande de copains désireux de promouvoir le sport et l’amitié à Saint-Ghislain.

Une équipe masculine fut d’abord inscrite en provinciale 2 et attira de nombreux jeunes de la ville qui par leur fougue et leur enthousiasme s’ouvrirent les portes de la Provinciale 1. Par la suite le Club continua à grandir avec une équipe féminine puis une deuxième équipe masculine.

Géré efficacement par un groupe de bénévoles, le Club n’a cessé de progresser et s’il fallut faire face à des périodes plus difficiles, l’engouement de la jeunesse continua à propulser les équipes tant féminines que masculines de plus en plus haut : depuis longtemps, le DCA Saint-Ghislain porte ses couleurs au niveau national.

Il serait malvenu de ne pas citer le travail effectué avec les jeunes surtout ces 15 dernières années et les bons résultats enregistrés en championnat de jeunes avec une cerise sur le gâteau : l’équipe minimes filles championne francophone en 2000.

Le Club évolue dans les infrastructures de Saint-Ghislain Sport qui lui laisse l’utilisation de la salle plusieurs soirs par semaine ainsi que le week-end.

Outre les équipes qui font évoluer le Club, nous pouvons compter sur une équipe large composée de parents et de sympathisants qui s’investissent, en mettant au service des sportifs leurs expériences respectives.

C’est un Club familial et ouvert à toute offre de collaboration.

JS Baudour

Le volley-ball est un sport collectif inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique du YMCA, William G. Morgan, afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver. Son nom vient du verbe anglais ‘to volley’ qui signifie ‘faire voler (la balle)’, but principal du jeu. À l’origine, le nom était ‘mintonette’, mais il ne le garda pas longtemps.

Une fédération internationale d’origine française, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), fondée en 1947, définit les règles du jeu. Les premiers championnats mondiaux ont eu lieu en 1952. Le volley-ball est discipline olympique depuis 1964; sa version plus estivale, le beach-volley l’est depuis 1996.

Le volley-Ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur.

Chaque camp occupe la moitié du terrain, moitié séparée de l’autre par un filet d’un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction de la catégorie d’âge des joueurs ou joueuses : 2,43 mètres pour les hommes, 2,24 mètres pour les femmes. D’autres hauteurs sont homologuées pour certaines catégories (jeunes). Une ligne d’attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres de distance du filet. Elle est communément appelée ligne des 3 mètres. Deux mires (barres verticales) sont accrochées au filet à hauteur des limites du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier).

Le ballon doit passer entre ces mires lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. La balle est en cuir et approximativement de la même taille qu’un ballon de football. Elle est cependant bien plus souple et légère que ces derniers.

  • Dès 3 ans
  • Psychomotricité: Jeudi de 17h à 18h. Ecole du ballon: Jeudi de 17h à 18h. Vendredi de 17h à 18h30. Pupilles: Mardi de 17h à 18h30. Vendredi de 17h à 18h30. Minimes: Mardi de 17h à 18h30. Vendredi de 17h à 18h30
  • Psychomotricité et école du ballon: 130€/an. Pupilles et minimes: 140 €/an
  • Salle omnisports Parc de Baudour
  • Corine Lemestre
  • 0476 / 86 71 90
  • corinne.lemestre@skynet.be
  • volleyjsbaudour.e-monsite.com
  • Rejoignez-les sur Facebook
Nouvelle saison en N3 pour la JS Baudour
Début de saison compliqué pour les filles de la JS Baudour