Union Saint-Ghislain Tertre Hautrage

L’Union Saint-Ghislain Tertre-Hautrage que l’on connaît aujourd’hui est le fruit de 2 fusions au sein de 3 clubs de l’entité. Le 24 juin 1999, le RFC Hautrage et Hainaut Sports Tertre fusionnent pour créer la Royale Union Sportive Tertre Hautrage sous la Présidence de Monsieur Gaston Deswez, avec une montée en P1 à la clé.

En juin 2008, survient la fusion avec le FC Saint-Ghislain qui est toujours d’actualité aujourd’hui : l’Union Saint-Ghislain Tertre-Hautrage est née ! Le regroupement des 2OO joueurs de Tertre-Hautrage et de la centaine de Saint-Ghislainois a certes demandé un certains temps d’adaptation au niveau de l’organisation à gérer entre les 2 sites de Tertre et de Saint-Ghislain, mais le club y est parvenu à force de travail. Avec un passage de 3 saisons à l’échelon national à la clé.

L’expansion de notre club se poursuit encore actuellement tant au niveau du nombre d’affiliés qu’au niveau des ambitions sportives.

Les résultats plus que satisfaisants de nos équipes A et B sont là pour le prouver.

Nos installations représentent bien sûr un atout non négligeable dans le paysage régional du ballon rond.

A force de travail et de persévérance au sein de notre école de jeunes, celle-ci s’est vue récompenser par la présence de plusieurs formations au sein des séries Inter-Province !

Le fruit d’un travail de tout un club !

Union Saint-Ghislain Tertre Hautrage Ladies

Dernière nouveauté : l’arrivée en 2014 de 2 équipes « Ladies » venue en ligne droite du RAEC Mons. L’équipe A évolue alors en D1 Nationale et la B en D3 Nationale.

A l’issue de la saison 2015-2016 suite à la réforme de la Compétition, l’équipe B accède à la D2 Nationale.

La section féminine compte également 2 équipes de jeunes U13 et U15.

Enfin comment ne pas évoquer la mémoire de 2 figures marquantes de l’USGTH tragiquement disparues ces dernières années: Giovanna Tanda et Giovanni Faraon. Tous 2 ont contribué à faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui.

L'heure du bilan pour l'USGTH (04/2017)

A.S.C. Baudour

Le football /futbol/ (dans la langue orale, par apocope, le foot), ou soccer /sɔkœʁ/ (en Amérique du Nord), est un sport collectif qui se joue principalement au pied avec un ballon sphérique.

Il oppose deux équipes de onze joueurs dans un stade, que ce soit sur un terrain gazonné ou sur un plancher. L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.

Codifié par les écossais Britanniques, à la fin du XIXe siècle, le football s’est doté en 1904 d’une fédération internationale, la FIFA. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.

Club Deportiva Furia Española

Le football met aux prises deux équipes de onze joueurs sur un terrain rectangulaire de 90 à 120 m de long sur 45 à 90 m de large. Pour les matches internationaux, les dimensions du terrain sont ramenées entre 100 à 110 m de long pour 64 à 75 m de large. L’objectif est de faire pénétrer un ballon sphérique de 68 à 70 cm de circonférence pour un poids de 410 à 450,73 g dans un but long de 7,32 m sur 2,44 m de hauteur. Le but est considéré marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but tracée au sol entre les deux poteaux. Le seul joueur autorisé à utiliser ses mains est le gardien de but dans sa surface de réparation.

Dans cette même surface, une faute habituellement sanctionnée par un coup franc direct, l’est par un coup de pied de réparation (penalty). Ce dernier s’exécute sur un point situé à 11 m de la ligne de but. Outre les fautes de mains, les autres fautes concernent essentiellement les comportements antisportifs et les contacts entre les joueurs. Le tacle est autorisé, mais réglementé. Un tacle par derrière est ainsi sanctionné d’un carton rouge synonyme d’expulsion. En cas de faute moins grave, un carton jaune peut être donné par l’arbitre au joueur fautif. Si ce joueur écope d’un 2e carton jaune au cours de la partie, il est expulsé.

FC Cheminots Saint-Ghislain (Football corporatif)

La règle du hors-jeu force les attaquants à ne pas se contenter d’attendre des ballons derrière la défense. Pour qu’un joueur soit en jeu, il faut qu’il soit devant le dernier défenseur.
L’arbitre assistant signale avec un drapeau le hors-jeu qui se juge au départ de la balle, c’est-à-dire au moment où le passeur effectue sa passe, et pas à l’arrivée du ballon dans les pieds de l’attaquant.

Le match dure 90 min en 2 périodes de 45 min entrecoupées d’une mi-temps d’un quart d’heure. Lors de certains matches de coupe devant désigner un vainqueur ou un qualifié (on peut se qualifier en matches aller-retour sans nécessairement remporter le match retour), une prolongation de 2x 15 min est disputée. Au terme de cette période, en cas d’égalité, les tirs au but départagent les deux formations.

Football corporatif siraultois

Le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de la soule en Angleterre remonte à 1174. Dès le XVIe siècle, le ballon de cuir gonflé est courant. Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu’au début du XIXe siècle dans les îles britanniques.

Le jeu est également pratiqué par les colons d’Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657. Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne. Cette activité est en effet principalement pratiquée par le petit peuple comme le signale un ancien élève d’Eton dans ses Reminiscences of Eton (1831).

SP Baudour (Football corporatif)

Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en Amérique du Sud par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d’abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s’ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux.

Le cas sud-américain est complexe. Il existe également des clubs britanniques qui pratiquent cette discipline et des étudiants originaires d’Angleterre jouent un rôle important dans l’introduction du football entre Montevideo et Buenos Aires. Ainsi, le football s’installe durablement dans des nations comme l’Uruguay ou l’Argentine dès les années 1870-80. En Amérique du Nord, des compétitions sont créées dans les années 1880 (1884 aux États-Unis sur la côte Est).

Turati ASBL (Football corporatif)

Selon un comptage publié par la FIFA le 31 mai 2007, le football est pratiqué dans le monde par 270 millions de personnes dont 264,5 millions de joueurs (239,5 millions d’hommes et 26 millions de femmes).
On compte environ 301.000 clubs pour 1.700 000 équipes et 840.000 arbitres. 113.000 joueurs évoluent sous statut professionnel.

Ce dernier chiffre est à manier avec précaution car il existe des différences considérables entre les nations à propos de la définition d’un joueur professionnel. L’Allemagne est ainsi absente du classement des vingt premières nations à ce niveau tandis que d’autres nations, moins strictes dans la définition du statut professionnel, avancent des données artificiellement élevées.