Tae Kwon Do

Tae Kwon Do IM Jim Academy Baudour

Le taekwondo est un art martial d’origine sud-coréenne, qui se pratique, en général, sans armes. Son nom, taekwondo, selon la romanisation révisée du coréen, peut se traduire par La voie du coup de pied et du coup de poing, méthode, art de vivre, voie spirituelle. De cette définition découle l’idée que le taekwondo est non seulement un art martial mais aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat.

Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d’origine est taekwondoin). La salle d’entraînement est appelée un dojang.

Il est possible de pratiquer le taekwondo quel que soit son âge. En tant que sport, il fait travailler l’endurance et la souplesse et augmente la force physique.

Cet art martial est basé sur des techniques d’attaque où le pratiquant concentre son énergie sur “des surfaces d’impact réduites” telles que le bol du pied ou la tête des phalanges avec lesquelles il vise les points faibles de son adversaire et des techniques de blocage des attaques adverses. Les taekwondoïstes utilisent des techniques de coups de pied spectaculaires, notamment retournés et sautés, dont la fréquence d’usage est caractéristique de la discipline.